Lu au Je : 7h à 12h30 et 13h30 à 17h30, Ve : 7h à 12h30

05 49 06 17 11

Contactez-nous

Restauration de fer forgé : rouille, peinture qui s’écaille…

Table des matières
Partager l'article
Rénovation de métal à Niort, La Rochelle, Fontenay Le Comte

Le fer forgé est un matériau qui a beaucoup de charme. Les meubles de jardin qui sont travaillés dans cette matière sont appréciés. Ils sont faits pour être exposés aux intempéries. Malgré leur conception unique et leur résistance, il arrive que leurs surfaces se chargent de rouille ou que leur peinture de finition s’écaille. Avant de repeindre, il est impératif de traiter votre matériau en profondeur. Comment réaliser cette opération le mieux possible ?

I/Enlever la rouille de votre matériau

Il faut dans un premier temps procéder au ponçage ou décapage de manière précise. Pour ce faire, il existe des solutions manuelles avec des brosses métalliques ou de la paille de fer. Vous avez à votre disposition des appareils très efficaces comme les aérogommeuses qui projettent de l’air comprimé. Dans tous les cas, il faut opérer avec finesse, sans altérer le support. Il faut ensuite appliquer un traitement anti corrosion pour retrouver un équipement ou un élément de mobilier résistant durablement.

II/Restauration esthétique

Il faut à présent vous interroger sur peinture et le rendu final de vos éléments. Le thermolaquage qui consiste en une peinture sous haute température est un procédé à recommander. Il permet en effet un choix assez large de coloris. Son aspect final est un rendu homogène, sans coulures. Il offre une résistance de qualité et durable à condition de les entretenir avec les bons gestes ultérieurement. Cette technique nécessite également du matériel haut de gamme.

N’oubliez pas de procéder à une petite enquête de voisinage afin de ne pas vous retrouver dans une zone où des règles d’urbanisme interdisent certaines couleurs ou matériaux. Il est judicieux de vous référer au Plan local d’urbanisme pour ne pas commettre d’impair.

III/Entretien régulier

Il faut effectivement prévoir un nettoyage à toutes les saisons, ce qui représente au moins 4 séances minimum, surtout si vous ne pouvez pas entreposer votre mobilier en fer forgé pendant l’hiver. Vous effectuez cette opération à l’aide de crème à récurer pour ôter les saletés sans altérer le matériau. Un simple rinçage à l’eau, puis l’application d’un spray protecteur achèvent cette restauration.

La restauration de fer forgé requiert un savoir-faire, du soin et du matériel adapté. Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes pour du matériel en fer forgé, il est conseillé de vous adresser à des professionnels aguerris.

Les couleurs tendances pour vos menuiseries extérieures et façades sont souvent dans la mouvance des tendances générales. Pour les adopter, il est important de se référer aux spécialistes pour des conseils avisés

 
Table des matières
Table des matières