Lu au Je : 7h à 12h30 et 13h30 à 17h30, Ve : 7h à 12h30

05 49 06 17 11

Contactez-nous

Comment entretenir du métal thermolaqué ?

Table des matières
Partager l'article
Décapage, Sablage, Métallisation & Thermolaquage à Niort

Vous possédez des menuiseries extérieures métalliques et des surfaces thermolaquées. Qu’il s’agisse d’éléments de fenêtres, de vos portes ou encore du mobilier de jardin, ils sont le plus souvent exposés aux intempéries et il est nécessaire de bien les entretenir pour leur permettre de résister dans le temps. Comment les prendre en charge de manière efficace ? Suivez nos conseils.

 
 

I/Quelle fréquence de nettoyage?

Selon votre zone d’habitation, cette fréquence est variable. Si vous demeurez dans une zone géographique dense, avec plus de pollution générée ou encore exposée au vent salé, il faut la réaliser tous les 3 à 6 mois. Vous pouvez l’espacer à tous les 6 mois en zone urbaine. Enfin, en zone rurale peu dense, un nettoyage tous les ans est suffisant. En conclusion, disposer de ce type d’élément est peu contraignant.

II/Quel outil choisir?

Pour réaliser cette opération, il suffit de vous munir d’une éponge douce ou d’un chiffon doux légèrement humide. Bannissez en revanche les matières abrasives de type paille de fer, éponge abrasive,…L’objectif est de nettoyer avec douceur sans abîmer la peinture. Vous pourrez ainsi garder vos menuiseries extérieures métalliques ainsi que votre mobilier en fer forgé très longtemps.

 

III/Produits conseillés et ceux à bannir

Pour réaliser ce nettoyage de manière optimale, il est préconisé d’utiliser des produits au pH neutre comme des produits domestiques classiques. Le produit nettoyant pour vitres, à vaisselle… Un peu de savon dilué dans de l’eau tiède constitue un nettoyant adapté. Attention en revanche aux produits agressifs de type vinaigre, eau de javel, eau oxygénée, acétone, alcool…

Ils sont déconseillés car ils peuvent rayer la surface homogène de votre peinture thermolaquée et à terme laisser s’infiltrer des gouttelettes d’eau, ce qui est dommageable pour le métal. Choisissez toujours des produits écologiques de préférence.

Réaliser un entretien de métal thermolaqué est une opération simple. Il suffit de respecter les délais entre chaque nettoyage et de ne pas employer de produits trop agressifs. En suivant ces consignes de bon sens, vous êtes assuré de conserver vos éléments en métal thermolaqué en parfait état.

 

 

 
Table des matières
Table des matières