Enlever rouille sur du métal 79, 85, 17

Vous avez aménagé votre espace de terrasse ou de jardin avec un mobilier métallique. Il est esthétique et adapté aux aléas climatiques. Vos menuiseries extérieures sont également métalliques ? Tous ces éléments subissent des agressions lors des pluies. La rouille est notamment un danger qui peut altérer leur surface et à terme leur résistance. Comment la faire disparaître de façon efficace et durable ? Suivez le guide.

I – Enlever la rouille du support en métal :

C’est tout d’abord une marque presque invisible. Quelques points de couleur marron qui transparaissent à travers la peinture. Si vous les laissez se développer, ils se développent, font écailler la peinture. Il faut intervenir assez rapidement pour éviter que la rouille qui est de l’hydroxyde ferrique ne commence véritablement son œuvre de sape. Car elle va atteindre le métal en profondeur et le fragiliser si vous ne prenez pas les bonnes mesures. Vous pouvez utiliser une brosse métallique mais ce travail est fastidieux et le résultat est souvent décevant.

II – Dégraisser le métal rouillé :

Vous pouvez dans un premier temps, si la méthode abrasive ne vous convient pas, choisir de nettoyer votre support avec la technique du dégraissage. Ce procédé permet de traiter les petites attaques de rouille de manière très ciblée. Elle est aussi idéale pour débarrasser ces surfaces de la peinture écaillée.

III – Appliquer un produit antirouille :

Cela reste une opération à effectuer pour que vos objets métalliques soient parfaitement traités. Il s’agit généralement d’un produit anti rouille. Il s’agit le plus souvent de spray à répandre sur les surfaces avant le peinture. Il est conseillé de sécher le produit avant d’appliquer la couche de peinture qui constitue la finition.

IV – Peindre le support avec une peinture adaptée :

Les gammes de peinture ont beaucoup évolué pour les anti rouille. Le minium étant interdit puisqu’il était à base de plomb, les nouvelles peintures contiennent tout de même des éléments toxiques et sont inflammables pour certaines. Il convient donc de les employer avec précaution.

Enlever la rouille sur du métal est envisageable pour peu que vous disposiez du matériel adéquat. Néanmoins, ce travail peut s’avérer très long. Le résultat est souvent en-deçà de vos attentes. Dans ces conditions, faire appel à un professionnel relève du bon sens.

Découvrez nos services