Rénovation de matériel agricole - métallisation 79, 85, 17

Vos objets métalliques ont tendance à rouiller. Qu’ils soient soumis aux aléas climatiques ou simplement très anciens, la corrosion les atteint. Pour les protéger efficacement et durablement, des solutions sont envisageables. Il s’agit de techniques très bien maîtrisées telles que la galvanisation ou encore la métallisation. Quelles sont les différences entre ces deux procédés et lequel privilégier ? Zoom sur ces opérations.

I –La protection cathodique, une solution idéale qui protège le métal :

C’est toutefois une opération qui peut s’avérer difficile à mettre en œuvre. En effet, la protection cathodique (CP) est un processus électrochimique au cours duquel un courant continu est appliqué à un métal afin de ralentir ou arrêter les effets de corrosion. Elle s’effectue en disposant une ou plusieurs anodes, en tant que dispositifs externes, dans un électrolyte de façon à créer un circuit. La corrosion se déplace vers l’anode au lieu d’altérer la structure métallique. Compte tenu du dispositif à mettre en place, c’est une opération réservée aux structures métalliques de grande envergure.

II – La métallisation :

Cette opération consiste à faire fondre du zinc que l’on projette ensuite sur l’acier pour former le revêtement protecteur. Si ce traitement, également appelé shoopage, convient particulièrement aux grandes pièces, il s’avère plus difficile pour des éléments métalliques comme des tables, meubles et autres. Il requiert une préparation de la surface avec un sablage pour une efficacité sur le long terme. C’est en définitive un procédé qui nécessite une grande précision pour un résultat optimal.

III – La galvanisation à chaud :

Ce principe repose sur l’immersion du substrat dans un bain de zinc en fusion. La surface est alors galvanisée grâce au phénomène de liaison métallurgique. Le zinc est intégré à la pièce et non pas simplement un revêtement. Cette opération permet d’obtenir des pièces heut de gamme qui résistent à la corrosion. Pour un traitement efficace, il faut évidemment tenir compte des dimensions et de la forme des pièces pour une immersion totale dans le bain de zinc.

La galvanisation d’objets métalliques est un processus qui a fait ses preuves et reste le meilleur rempart contre la corrosion. Il faut néanmoins respecter ses contraintes et ses limites.

Découvrez notre procédé de réalisation