Décapage par sablage avant métallisation - rénovation métal 79, 85,17

Vous envisagez un projet de métallisation. Celui-ci concerne des petits objets métalliques ou de tout autre engin à traiter avant de l’utiliser dans un milieu extérieur. Vous avez récupéré des objets métalliques anciens que vous désirez conserver. Leur métallisation est l’assurance de les prolonger en parfait état. Néanmoins, afin de réaliser cette opération au mieux, il convient de suivre des étapes de préparation. Quelles sont-elles ?

I – Avantages de la métallisation :

Ce procédé est recommandé pour des surfaces qui restent exposés à l’eau. Il consiste à faire fondre du zinc qui est ensuite projeté sur l’acier de façon à le recouvrir de manière étanche. Il est aussi appelé shoopage, et est employé plus souvent pour des pièces métalliques de grande taille. Pour être tout à fait efficace, il nécessite une préparation de la surface avec des méthodes de décapage comme le sablage ou le grenaillage.

II – Le sablage :

C’est une technique employée dans les chantiers navals par exemple. À l’origine, on employait du sable, remplacé par un abrasif comme du corindon ou des scories au moyen d’’air comprimé. En effet, l’utilisation du sable projeté est dangereuse à cause de la silice qui est responsable de la silicose, une maladie des poumons. Ce procédé est utile pour nettoyer les métaux rouillés, bruts, peints ou calaminés… avant de les traiter. Comme le pistolet de sablage est très précis, il est possible de traiter des surfaces délimitées. Le résultat obtenu est un décapage des surfaces qui sont polies.

III – Le grenaillage :

Il s’agit d’une opération à peu près similaire, si ce n’est que l’abrasif est remplacé par des particules d’acier ou de fonte. Ce sont des billes de très petite taille qui décapent les surfaces et rendent leur accroche plus pénétrante.

IV – Décapage par dégraissage :

C’est une technique qui consiste à dégraisser les surfaces métalliques. Elle consiste à faire disparaître toute trace de graisse avant l’application du revêtement. Elle peut être réalisée au moyen d’une aérogommeuse. Ce nettoyage est indispensable dans les cuisines industrielles par exemple afin de retrouver des surfaces propres et lisses.

Le choix de décapage que nécessite votre support s’effectue en fonction de l’ampleur du décapage à réaliser. La matière de l’objet, sa possible fragilité et son épaisseur vont également vous aider à déterminer l’opération la plus adaptée. Enfin, il faut demander conseil à des professionnels de la métallisation avant de vous lancer dans ce projet.

Notre service