Lu au Je : 7h à 12h30 et 13h30 à 17h30, Ve : 7h à 12h30

05 49 06 17 11

Contactez-nous

Comment protéger vos supports métalliques contre la corrosion ?

Table des matières
Partager l'article
Métallisation 79

Les objets métalliques sont nombreux dans votre logement. Que ce soit vos menuiseries extérieures ou encore votre mobilier de jardin, ils sont tous soumis aux aléas. La pluie, l’air chargé de sel en bord de mer ou de pollution dans les zones denses, les altèrent. Si la rouille s’installe, elle corroder ces supports et les fragiliser durablement. Comment les protéger efficacement pour éviter une dégradation irréversible ? Suivez nos conseils.

I/Les risques liés à la corrosion pour votre support métallique

Si les altérations de surfaces de supports sont inévitables avec le temps, que ce soit pour le bois, la pierre avec des moisissures, le métal n’échappe pas à la règle. Même avec un traitement adapté, la rouille peut s’installer sous les couches de protection. Il s’agit tout d’abord de marques légères, puis le travail de corrosion s’accélère et l’hydroxyde ferrique attaque la composition de vos supports. La rouille peut produire des effets terribles à terme. Lorsqu’elle est installée, elle crée des interstices par lesquels l’eau ou la pollution continuent de s’infiltrer. À terme, vos supports sont fragilisés, les points de fixation et les soudures sont moins solides et les surfaces perdent de leur homogénéité.

II/La métallisation

Afin d’éviter ces risques, il est possible d’anticiper en appliquant un traitement grâce à la méthode de la métallisation. Elle repose sur la projection à chaud d’une composition zinc et aluminium. Celle-ci permet d’assurer une protection anti corrosion particulièrement résistante et durable. Il faut l’appliquer au moyen d’un pistolet électrostatique, ce qui requiert un réel savoir-faire.

III/Pour un résultat optimal

De façon à lutter efficacement contre les effets de la corrosion, il est indispensable de respecter un protocole rigoureux. Il débute par un décapage par sablage effectué avec une aérogommeuse. Cette étape permet de nettoyer la surface à traiter en profondeur. Le traitement avec la métallisation sera d’autant plus efficace que les surfaces ont gagné en accroche. La peinture thermolaquée avec des coloris divers et la possibilité de créer des motifs sert de couche finale et durable.
La protection anti corrosion est une opération incontournable afin d’apporter une protection sur le long terme à vos supports métalliques. Comme elle nécessite un matériel très spécifique ainsi qu’un savoir-faire exigeant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un rendu satisfaisant.

 
Table des matières
Table des matières