Lu au Je : 7h à 12h30 et 13h30 à 17h30, Ve : 7h à 12h30

05 49 06 17 11

Contactez-nous

Rénovation de mobilier de jardin en métal : comment procéder ?

Table des matières
Partager l'article
Décapage, Sablage, Métallisation & Thermolaquage à Niort

Vous appréciez passer du temps dans votre jardin. Vous avez meublé cet espace de nature avec des éléments de mobilier qui sont soumis à tous les aléas climatiques. À terme, les champignons peuvent s’installer, ce qui nécessite simplement un nettoyage en surface. Pour la rouille, elle est beaucoup plus insidieuse et s’attaque à toutes les menuiseries métalliques ainsi que les meubles de jardin qui constituent son charme. En cause, les écarts de températures ainsi que l’humidité. Comment les traiter en profondeur afin de leur redonner leur éclat ? Suivez le guide de rénovation de mobilier de jardin en métal.

I/Décaper pour enlever la peinture écaillée et préparer le support 

De façon à permettre à votre revêtement d’accrocher de manière égale et durable, il est indispensable de nettoyer en profondeur les surfaces à traiter. Pour ce faire, il existe des outils efficaces comme le sablage ou le grenaillage qui consistent à projeter avec de l’air comprimé, des billes de métal ou des scories. Les éléments traités sont débarrassés de tous les restes de peinture et leur surface poreuse permet une accroche optimale.

II/La technique de peinture est tout aussi importante que la peinture en elle-même

Si le choix de peinture, recommandée pour vos extérieurs est un élément à prendre en copte, il faut également bien maîtriser la technique de peinture. Pour ce faire, le thermolaquage réalisé par un professionnel permet un rendu parfait pour des éléments de mobilier qui retrouvent la patine du neuf.

III/Pour des meubles et des menuiseries extérieures qui durent plus longtemps

Comme toujours, il est important de privilégier un entretien afin d’éviter de rénover vos meubles. Si vous ne pouvez pas les entreposer pendant l’hiver, il est toujours bienvenu de les couvrir d’une bâche pour les protéger pendant l’hiver. Pendant leur temps d’exposition au jardin, ils sont nettoyés rapidement avec simplement un chiffon humide. C’est la même chose pour les menuiseries extérieures. Enfin, pour les meubles en fer forgé anciens, il convient de protéger le métal en optant pour des solutions durables avec une métallisation. Cette opération est à réaliser avec des moyens spécifiques, ce qui requiert de faire appel à un professionnel.

Comme toutes les activités d’entretien, celle de la rénovation de mobilier de jardin en métal peut s’avérer chronophage. Les premiers points de rouille sont à traiter afin d’éviter une dégradation rapide. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour un résultat qualitatif et durable qui vous permettra de profiter de votre jardin en toute quiétude.

 
 
Table des matières
Table des matières