Restaurer un meuble ancien

Vous possédez un meuble ancien, une commode de famille, une armoire ou un buffet auquel vous tenez particulièrement. Ce sont des éléments de mobilier qui se transmettent de génération en génération. Vous désirez leur apporter un « coup de jeune » sans les altérer. Quelles sont les opérations indispensables pour retrouver des surfaces polies ? Comment les traiter au moyen d’une technique qui a fait ses preuves. ? Nous vous présentons ci-dessous nos conseils pour un résultat optimal.

I – L’étape de décapage :

C’est le début du processus. Afin de restaurer un meuble ancien, il vous faut le débarrasser de tous les résidus de vernis, de toutes les tâches et de toute la rouille pour les parties métalliques pour retrouver une surface nette. Il s’agit là d’uniformiser la surface, d’en supprimer les défauts, d’éliminer tous les éclats de peinture qui s’écaillent. Cette étape indispensable permet de préparer une meilleure accroche pour la peinture à venir. Il faut évidemment dépoussiérer parfaitement après le travail de décapage et de ponçage.

II – Un traitement anti-rouille :

Sur les parties en métal, il est important d’éviter que la rouille ne réapparaisse. Pour ce faire, il convient d’appliquer une couche d’antirouille. Différentes marques sont disponibles et vous pouvez conserver le produit assez longtemps pour un éventuel réemploi. Cette étape vous permet de profiter plus longtemps de vos supports en métal. Elle s’avère importante pour obtenir une finition parfaite.

III – Le thermolaquage :

Si vous recherchez LA solution idéale pour une finition uniforme et homogène pour la peinture, cette étape est primordiale. Grâce au nuancier RAL qui répertorie toutes les couleurs, vous êtes assurés de retrouver votre coloris. Vous avez le possibilité de les harmoniser pour trouver la bonne composition. Le thermolaquage est un procédé qui autorise une personnalisation avec diverses couleurs ainsi que des motifs à votre idée. Cette application de peinture au moyen d’un pistolet spécial électrostatique de haute qualité offre une résistance extrême et un rendu sans aucun défaut.

Restaurer un meuble ancien avec des éléments métalliques reste une opération délicate. Pour la mener à bien, suivez nos conseils et vous pourrez transmettre un meuble en parfait état à votre descendance.

Découvrez nos réalisations