Restaurer une carrosserie de voiture ancienne - 79, 85, 17

Vous possédez une voiture ancienne. Cette passion nécessite beaucoup d’énergie et un entretien méticuleux. Votre voiture doit être chouchoutée avec un savoir-faire spécifique. Ce sont des pièces de moteur ou d’habitacle difficilement accessibles. Pour ce qui est de sa carrosserie, elle a besoin de produits qui sont également onéreux. Son entretien doit être régulier afin de la garder en bon état. Si elle présente des signes évidents de rouille ou de peinture écaillée, il est urgent d’envisager une restauration en profondeur. Comment procéder afin de restaurer une carrosserie de voiture ancienne vers un parfait état ?

I – Une carrosserie usée :

Votre voiture ancienne présente tous les signes du vieillissement. Sa carrosserie est endommagée, elle présente des traces de rouille aux endroits des impacts. Sa peinture peut être simplement défraîchie, ce qui ôte une grande part de son charme à cet objet de collection. Il faut vous retrousser les manches de façon à retrouver cet objet tant convoité dans son plus bel état.

II – La rénovation de carrosserie :

Avant de procéder à la restauration proprement dite avec l’application d’une peinture de finition, il est important dans un premier temps, de réaliser un aérogommage. Cette opération délicate qui consiste en un sablage ou décapage s’effectue par la projection d’air comprimé quel que soit le support à nettoyer. La buse et le pistolet permettent de traiter des surfaces très délimitées. Quel que soit le support, brut, peint ou rouillé, il retrouve son aspect d’origine après cette opération.

III – Les traitements indispensables :

La surface dispose déjà d’une meilleure accroche grâce à l’étape précédente, il faut à présent procéder à la la métallisation. Cette étape indispensable consiste à pulvériser de la poudre de zinc et la chauffer à haute température. Le résultat est un revêtement particulièrement résistant de vos surfaces.

IV – La finition :

Pour assurer une nouvelle jeunesse et un charme sur-mesure, personnalisé à votre goût, il est préconisé d’appliquer une peinture grâce à la technique du thermolaquage. Cette couche de finition confère une résistance exceptionnelle dans le temps et une parfaite homogénéité à sa carrosserie. Afin de réaliser cette étape, il faut disposer de la peinture en poudre ainsi que d’un pistolet électrostatique. Vous pouvez confier cette opération délicate à un professionnel qui sait appliquer cette peinture avec soin.

Pour restaurer une carrosserie de voiture ancienne comme elle le mérite, il est important de suivre ces étapes. Elles requièrent toutes un matériel et un savoir-faire spécifique. C’est à ces conditions que vous pourrez de nouveau être fier de votre voiture de collection.

Découvrez nos réalisations