Traitement des menuiseries extérieures - Restauration d'objets métalliques divers 79, 85, 17

Parmi les éléments qui sont rapidement altérés par les aléas climatiques, les menuiseries extérieures sont aux premières loges. Ce sont elles en effet qui contribuent à votre confort à l’intérieur de votre logement. Qu’elles soient en bois ou en métal comme l’aluminium, un entretien de ces éléments s’avère nécessaire pour les conserver en bon état. Comment réaliser le traitement des menuiseries extérieures et à quel rythme ? Penchons-nous sur ces menuiseries qui nous facilitent la vie.

I – Nettoyer de manière régulière :

Afin de les maintenir en bon état, il est préconisé de les nettoyer tous les 3 mois, 6 mois ou tous les ans en fonction de votre lieu d’habitation. Vous devez également vérifier que vos menuiseries ne se trouvent pas à proximité d’eaux stagnantes, ce qui a pour effet d’accélérer leur dégradation. N’oubliez pas également de vérifier les gouttières et de les déboucher. Elles peuvent se trouver au-dessus de vos menuiseries et laisser l’eau s’infiltrer, ce qui est très dommageable à terme.

II – L’importance des outils et des produits de nettoyage :

Comme pour tous les entretiens à effectuer dans votre habitation, il est préférable d’opter pour des produits peu agressifs, voire naturels. Utilisez de préférence de l’eau avec un chiffon assez doux. Pour nettoyer les surfaces pleines en bois ou en métal, c’est suffisant. Si vous voulez ajouter une action de prévention, il est possible d’employer un détergent assez doux ou encore du vinaigre de nettoyage. Pour le bois, mélangez un peu de bicarbonate de soude pour un résultat tout à fait probant. Si vous devez intervenir en profondeur, préférez des outils de ponçage légers comme de la paille de fer.

III – Protéger le métal contre la corrosion avec un produit professionnel AVANT de peindre :

C’est toujours un avantage d’anticiper. Pour vos menuiseries extérieures, choisissez d’intervenir avant la dernière couche de peinture en procédant à leur métallisation. Il s’agit de fondre pour la pulvériser de la poudre de zinc qui va offrir un revêtement de qualité à vos surfaces.
Comme elles sont des éléments essentiels de votre habitation, le traitement des menuiseries extérieures est à effectuer méthodiquement et régulièrement. Dans tous les cas, il est préférable de choisir des solutions pérennes afin de limiter cet entretien.

Découvrez nos services de protection